CONFIRMATION


     Le sacrement de confirmation est d'abord la confirmation du baptême. Il complète l'initiation

amorcée au baptême et donne au chrétien la plénitude des dons de l'Esprit Saint. Le confirmé pourra ainsi mieux assimiler l'enseignement du Christ et assumer sa foi: il n'est plus quelqu'un qui reçoit simplement, mais il devient capable de donner, de témoigner, et de participer pleinement à la vie ecclésiale. C'est le sacrement qui donne "l'âge adulte" au chrétien (Ep 4,13).

     C'est l'évêque, signe de l'Eglise universelle, qui confirme. C'est ainsi qu'est authentifiée l'adoption du baptisé par l'Eglise universelle. Adoption qui lui donne ses pleins droits et ses pleins devoirs dans la communauté.

     Après l'invocation à l'Esprit Saint, le rite essentiel est l'imposition des mains et l'onction de l'huile sainte appelée saint-chrême.
     Les sept dons de l'Esprit Saint sont:
  • 1. l'esprit de sagesse,
  • 2. l'esprit d'intelligence,
    3. l'esprit de conseil,
    4. l'esprit de force,
    5. l'esprit de connaissance,
    6. l'esprit d'affection filiale,
    7. l'esprit de louange et d'adoration.


      Les fruits du Saint-Esprit: charité, joie, paix, patience, bénignité, bonté, longanimité, douceur, foi, modestie, continence, chasteté.

      Ceux qui désirent se préparer à recevoir ce sacrement, et font la classe de 4° ou 3°, sont invités à contacter fr. Cyril CROME qui s'occupe de la pastorale de jeunes. Ceux qui sont un peu plus âgés peuvent toujours rejoindre le groupe de catéchumènes.

Retour à la page principale