L'ORDRE

     La veille de sa Passion, au cours de la sainte Cène, le Christ a confié à ses Apôtres la charge de célébrer l'Eucharistie. Le soir de sa Résurrection, il leur a donné le pouvoir de remettre les péchés. Le jour de l'Ascension, prenant congé, il leur dit: « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les, et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés». Il les a donc chargé d'annoncer l'Evangile et de dispenser la grâce divine sur toute la terre. Cette mission, les Apôtres l'ont transmise à leurs successeurs, c'est-à-dire les évêques, leurs collaborateurs prêtres et les diacres. L'Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l'Eglise jusqu'à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Les prêtres, unis au sacerdoce des évêques, sont ordonnés pour annoncer l'Evangile, guider le Peuple de Dieu et célébrer le culte divin.

     Pour devenir prêtre, il faut être appelé par Dieu et admis par l'évêque. Après plusieurs années d'études théologiques et d'évaluation pastorale, l'évêque confère le sacrement de l'Ordre au séminariste. En lui imposant les mains, il fait descendre sur lui la puissance de l'Esprit Saint. Par l'onction d'huile sainte, il consacre ses mains, puis il lui remet le calice et la patène, destinés à recevoir les offrandes eucharistiques.

     Aujourd'hui, dans les conditions difficiles d'une civilisation sécularisée, beaucoup de pays souffrent d'une pénurie de prêtres. Le Christ avait déjà dit: «La mission est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux». Nous devons prier pour les vocations sacerdotales, et pour que les appelés répondent à l'appel de Dieu. Pour que cette prière soit sincère, elle doit aussi embrasser les fils et les petit-fils de nos propres familles. Enfin, pensons à assumer une part active dans la vie de notre paroisse, car une communauté peu fervente et peu pratiquante n'encourage guère les jeunes à s'engager à la suite du Christ.

_____________________________________________________________________
Prière pour les prêtres
     Seigneur Dieu, tu as appelé les prêtres à ton service, et tu les as établis médiateurs entre ton peuple et toi. Eclaire-les et conduis-les, afin qu'avec une vraie sagesse et un cœur de père, menant eux- mêmes une vie exemplaire et sainte, ils nous entraînent tous vers toi. S'ils sont affligés, sois leur consolation; dans les dangers, viens à leur secours, et garde-les du découragement. Donne-leur force et enthousiasme pour leur travail apostolique. Qu'ils soient des pasteurs pleins d'ardeur au service des âmes qui leur sont confiées, et accorde-leur d'avoir un jour part avec elles à la joie de ton Royaume. Amen.

Prière pour les vocations

     Père Saint et source de tout Bien, Tu es le Maître de la vigne et de la moisson et Tu donnes à chacun, en même temps que le travail, la juste récompense. Dans Ton dessein d'Amour, Tu appelles les hommes à collaborer avec Toi pour le salut du monde.
Christ Jésus, donne courage à ceux que Tu appelles à Te suivre dans la voie du sacerdoce et de la vie consacrée, pour qu'ils puissent féconder le champ de Dieu de la sagesse de Ta Parole. Fais-en de dociles instruments de Ton Amour dans le service quotidien de leurs frères.
Esprit de sainteté, Aide les jeunes à trouver l'attrait de l'appel divin. Enseigne-leur l'authentique voie de la prière, qui se nourrit de la parole de Dieu. Aide-les à scruter les signes des temps, pour être de fidèles interprètes de l'Evangile et des porteurs de salut.
     Jean-Paul II. Extrait de la Prière pour les vocations, 20 avril 1997.


Retour à la page principale